Un banquier peut-il être un anarchiste ? Mieux : le banquier n’est-il pas le seul véritable anarchiste ?
Pour ce troisième épisode de la saison 2, Loubna Serraj s’attaque à un monument de l’ironie et du paradoxe : « Le Banquier anarchiste » de Fernando Pessoa (publié initialement en 1922).
Au programme de cet épisode :
- Un brûlot jubilatoire : Découvrez cette « longue nouvelle » où Pessoa met en scène un dialogue cinglant entre un banquier richissime et un narrateur incrédule. Avec une mauvaise foi réjouissante, le banquier démontre par A + B que pour se libérer des « fictions sociales » et de l’argent… il faut en gagner le plus possible !
- La logique de l’absurde : Loubna décortique les sophismes et la rhétorique implacable du personnage. Une critique acerbe de la bourgeoisie, des hypocrisies collectives et de l’hyper-narcissisme, qui résonne étrangement avec notre époque, plus de 100 ans après sa publication.
- L’homme derrière les masques : Une plongée dans l’univers de Fernando Pessoa, ce génie « intranquille » aux multiples hétéronymes, mort méconnu et devenu une légende posthume.
Un épisode qui vous fera tourner la tête et, peut-être, revoir votre conception de la liberté (et de la banque !).
🎧 Écoutez l’épisode
- Production : Studio Les Bonnes Ondes
- Ecriture : Loubna Serraj
Disponibilité : Sur notre site lesbonnesondes.ma et sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Apple Podcasts, etc.).