Next Wave
#80 - Ali Hamriti - “Le vrai problème des banques…”
À propos de cet épisode
2 milliards de personnes n’ont pas de compte en banque.
Au-delà de ces 2 milliards, en incluant aussi ceux qui ont accès au secteur bancaire, une grande partie de la population mondiale n’a pas accès au crédit bancaire.
Il y a quelques semaines, un ami m’a présenté Ali Hamriti, fondateur de Rollee.Ali m’a expliqué que du point de vue des banques traditionnelles, l’information principale pour accorder un crédit est le niveau de revenu et la stabilité de ce revenu.
Cela implique qu’un indépendant, même s’il a un revenu important, n’est pas considéré comme solvable, et ne peut pas accéder au financement, contrairement à un salarié en CDI qui lui y a accès.Or chaque année, la proportion d’indépendants dans nos sociétés augmente.
Qu’ils soient consultants, développeurs informatiques, entrepreneurs, ou qu’ils fassent partie de la “gig economy” (VTC, app de livraison, etc.), ils sont très difficilement financés par le secteur bancaire.
C’est le problème qu’a décidé d’attaquer Ali en fondant Rollee il y a quelques années.Je l’ai reçu sur Next Wave et il m’a expliqué le produit qu’ils ont créé, qui permet à des FinTech et des banques de se connecter à des centaines de sources de données différentes qui “remplacent” la fameuse donnée du revenu stable.
Son objectif est d’aider des millions de personnes d’être financées, en leur permettant de partager des données qui permettent d’attester de leur solvabilité.
▬▬▬▬▬▬▬▬ TIMELINE ▬▬▬▬▬▬▬▬
00:00:00 : Introduction
00:01:33 : Présentation de Rollee
00:12:24 : Les données pour évaluer la solvabilité
00:13:18 : Les bureaux de crédit
00:23:19 : Connexions et accès à la donnée
00:37:05 : Les marchés émergents
00:42:42 : Les marchés les plus intéressants pour Rollee
00:52:55 : Les prochaines étapes de Rollee
00:55:14 : Rollee dans 5 ans
00:58:39 : Les conseils aux entrepreneurs
01:02:13 : Le livre préféré de Ali
Discussion 0
Connectez-vous pour participer à la discussion